La liturgie synagogale connut un très grand essor à partir des années 1600. Malheureusement, de nos jours, elle est confrontée à une grande méconnaissance et à la perte de multiples œuvres.

En effet, de nombreuses pièces musicales ont subi l’effet du temps et des époques comme les guerres mondiales et la Shoah.

Les sources écrites de musiques synagogales remontent à l’Antiquité au Moyen-Orient, soit il y a plus de 2000 ans. Qu’elle soit utilisée dans le cadre de la liturgie des prières rythmant le calendrier juif, la lecture de la Torah ou autres recueils, ou qu’elle soit dédiée aux évènements de la vie quotidienne, cette musique exprime les émotions et les aspirations collectives ou individuelles du peuple juif à travers les générations.

A son heure de gloire durant le 17ème siècle, la liturgie d’Europe de l’Est connut par la suite, pendant près de 4 siècles, une période riche en développement créatif profitant au passage de l’influence des cultures européennes. L’Europe de l’Est fut, à cette époque, la terre d’accueil d’une grande majorité de Juifs de différentes origines. Les conditions prolifiques furent telles, qu’elles permirent l’épanouissement d’une musique synagogale riche de magnificence et de sophistication. Puis, nombreux parmi les descendants de ces Juifs décidèrent d’émigrer vers les États-Unis, le Canada, l’Afrique du Sud, Israël, l’Angleterre, la France… Ces traditions musicales commencèrent à se propager dans le monde entier.

Malheureusement, les tourments du précédent siècle, témoin d’évènements cataclysmiques tels la première guerre mondiale, la Révolution Russe de 1917, le communisme, la Shoah, induisirent le déracinement et par conséquent l’oubli de ces musiques et le déclin culturel: de cette ancienne tradition musicale juive, peu en subsiste.

Aujourd’hui, une grande partie des pièces musicales reste non publiée, non enregistrée, voire le plus souvent inconnue du grand public. Contrairement à la musique chrétienne sacrée, qui est ancrée à la musique contemporaine, l’essentiel de la musique juive sacrée a été éparpillée et reste difficile d’accès.

Aidez-nous


Nos événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
  • 1
  • 2

Nos albums